Les Amis des Musées de Saintes
Conférences et voyages

SAISON 2021-2022

amis musees de saintes Vendredi 15 octobre 2021
18h30 au Gallia, Gide et Vuillard – Les cercles artistiques à la fin du XIXe siècle, conférence par Nicole Tamburini
Informations ici - Billetterie sécurisée en ligne

amis musees de saintes Vendredi 17 septembre 2021
16h30 : Assemblée générale - 18h30 au Gallia, Baudelaire et l’art par Thierry Savatier, historien de l'art

SAISON 2020-2021

amis musees de saintes Mardi 22 juin 2021
18h30 au Gallia, Paula Modersohn-Becker
Avec sa passion habituelle, Cendrine Vivier nous parlera de la peintre Paula Modersohn-Becker et de ses œuvres.
A 20 h 30, vous pourrez assister à la projection du film Paula, qui nous éclairera sur la vie courte mais intense de cette artiste.

amis musees de saintes Vendredi 21 mai 2021
14h30 au Gallia, "L’Escorial, création unique des Habsbourg" par Fabrice Conan, historien de l’art.
La maison de Habsbourg est à son apogée, quand Philippe II décide la construction, qui durera vingt ans, du sévère Escorial, monastère et palais, près de Madrid...

amis musees de saintes Vendredi 9 octobre 2020
18h.30 Conférence de M. Daniele Rivoletti, maître de conférences en histoire de l’art.
Sculpteur, peintre, architecte, poète même, le génie souverain de Michel-Ange et son activité prodigieuse se sont étendus à tous les domaines de l’art;entravés ou exaltés par les élans contradictoires de son tempérament, et traversés par les convulsions politiques de son temps, ils ont fait de lui l’exemple même du créateur, non pas rival de Dieu, mais en charge d’exprimer la beauté de l’œuvre divine. C’est ce long destin et cette lutte qu’évoque aussi le film de Konchalovski qui nous sera projeté en avant-première.
21h. Projection en avant-première du film "Michel-Ange" d’Andreï Konchalovski (2020).
Voir le compte rendu

L'intégralité des conférences 2020 est disponible sur la page >"Archives"