En partenariat avec

A 14 h 30

Conférence de
Cécile Scailliérez
Conservateur en chef au département des peintures du Musée du Louvre chargée de la peinture française et néerlandaise

« François 1er et l’art des Pays-Bas »

Avec Mme Scailliérez, nous recevons non seulement la commissaire de l’exposition dont la presse a salué la splendeur et les révélations, mais aussi la directrice du catalogue que le Prix Drouot vient de récompenser.
            Le cliché veut que les goûts de François 1er ne l’aient incliné que vers l’Italie. Or, des travaux menés depuis trente ans montrent que la France attire alors, venus des Pays-Bas (la Belgique et la Hollande actuelles), nombre d’artistes aux compétences multiples qui ont rayonné en Touraine et Ile-de-France au sein de la Cour et dans les provinces septentrionales (la Picardie) et orientales (la Bourgogne et la Champagne) du royaume. Ainsi en va-t-il de Jean Clouet, originaire de Valenciennes, donc tenu pour flamand, portraitiste officiel du roi dès 1516, puis de ses enfants et des grands. De lui nous restent beaucoup de dessins, peu de peintures. Dans le fameux portrait d’apparat de François 1er en pourpoint argenté sur fond de velours rouge frappé d’une couronne, où le visage menu et figé détonne par rapport à la puissance du buste, la facture précieuse est très italianisante. Miniaturiste aussi, Clouet illustre les Commentaires de la Guerre gallique. Au sommet de sa carrière qui coïncide avec la fin du règne, il peint sur vélin le portrait équestre du monarque : si le modèle est ici la statue antique de Marc Aurèle sur le Capitole romain, le rendu et le naturel du visage et du cheval sont dus à l’art flamand. Godefroy le Batave, collaborateur de Clouet, introduit dans ses miniatures en grisaille et les enluminures dont il orne les Triomphes de Pétrarque, œuvres minuscules, une spatialité étonnamment dilatée et ce maniérisme anversois qui se manifeste également chez Jan de Beer : art très flamboyant, très gracieux, très inventif et attentif au mouvement, à la décoration et aux drapés, à l’expression des personnages. De Jan de Beer s’inspire parfois Noël Bellemare qui illustre des livres d’heures et dont les mêmes compositions se retrouvent dans les peintures de chevalet, les miniatures et les cartons pour vitraux : la verrière de La Sagesse de Salomon et le grand retable de la Passion dans l’église parisienne de Saint-Gervais, le vitrail de Saint-Germain-l’Auxerrois. Joos van Cleve séjourne brièvement à la Cour, le temps de brosser les portraits en pendant de François 1er et de Henry VIII, ou celui d’Eléonor de Habsbourg. Mais les plus importantes commandes royales d’art flamand sont des tapisseries bruxelloises composées à partir de cartons d’artistes italiens aussi bien que nordiques, notamment la série des Douze mois de l’année, dont on connaît des dérivations jusqu’au XVIIIe s., ou les tissages inspirés d’œuvres de Jérôme Bosch. Corneille de La Haye, devenu Corneille de Lyon, exerce son pinceau en de petits portraits dont le cadrage étroit souligne la vivacité spontanée. Autour de Troyes s’épanouit « l’école de Bourgogne ». Grégoire Guérard, qui aime les perspectives, les architectures, un art monumental et raffiné, réalise les majestueux triptyques d’Autun, de Cuisery (Mort de la Vierge), de Châtillon, de Bourg-en-Bresse et le vitrail de Saint-Pantaléon à Troyes. Et Bartholoméus Pons, originaire de Haarlem, revenant de Rome, s’arrête dans la région d’Auxerre et, pour les frères de Dinteville (Holbein avait figuré l’un d’eux dans Les Ambassadeurs en 1533), peint notamment le triptyque de Sainte Eugénie dans l’église de Varzy. Ainsi se conjuguent, une fois encore, le Nord, Rome et la France. A Fontainebleau même, où s’activent tant d’artistes d’Italie, les Flamands ne sont pas absents ; des carnets de paysages y circulent, gravés plus tard par des peintres, et qui témoignent de la persistance du courant venu du nord.

Diaporama 7 photos

• François 1er