Association
Les Amis des Musées de Saintes
L'Hostellerie
11, rue Mauny
17100 SAINTES
www.amis-musees-saintes.net
Musée Archéologique Saintes

Edifié en 1738 sur des terrains libérés par la démolition des anciens remparts, le vaste hôtel particulier du marquis Guinot de Monconseil déploie au-dessus de la Charente sa sobre et harmonieuse façade d’apparat, dont le corps central en ressaut, stylisé, sert de logo à notre Association. Ce remarquable exemple de l’architecture civile du XVIIIème s. est devenu ensuite, durant vingt ans (1790-1810), le siège de la Préfecture de la « Charente Inférieure » ; il abrite depuis 1920 les diverses collections qu’Abel Mestreau (1854-1939), ancien négociant passionné par l’histoire et les traditions régionales, y a patiemment rassemblées, avant que la municipalité de Saintes n’acquière, en 1993,  le bâtiment et son contenu.

Sur les deux étages que réunit un grand escalier à la balustrade en fer forgé, chaque salle est consacrée à un thème : bibliothèque, chambre de la marquise, salle des faïences, salle des coiffes, salle « des balcons », salle réservée à l’iconographie régionale,… La reconstitution d’un intérieur paysan, les costumes des XVIIIème et XIXème siècles, la réunion de faïences locales (de Saintes, de La Chapelle-des-Pots, de Cognac, de La Rochelle), les objets, humbles et précieux, de la vie quotidienne : dans ce musée « à l’ancienne » et sous des plafonds recueillis dans des châteaux de Saintonge, tout dit à la fois la profondeur et la richesse du passé provincial, et en fait sentir la présence familière.

bootstrap image slider by WOWSlider.com v6.3
Nous remercions les auteurs des prises de vue et des fiches techniques - Toutes les images, photos et photos de tableaux et tous les textes de ce site sont protégés par copyright.©.
Built in the middle of the 18th century for a nobleman of Saintonge, the Marquis Antoine Guinot de Monconseil, this mansion was the Prefecture de Charente-Inférieure until 1810. It became a museum in 1920. This remarkable specimen of the 18th century civil architecture in Saintes contains numerous pieces of regional art collected by Abel Mestreau. (1855-1939) : signs, earthenware pieces, arms, jewels, costumes, headdresses, and the reconstitution of a rustic interior, reviving the history of the region.


Horaires & plan d'accés