------Au cœur de la ville, c’est dans l’ « échevinage » que siégeaient, sous l’ancien régime, les vingt-cinq échevins, représentants du pouvoir communal. Passé un porche monumental et au fond d’une cour pavée, apparaît un corps de bâtiment du XVIIIème siècle flanqué d’un beffroi qui affirme ce pouvoir civil à proximité du clocher de la cathédrale et dont la base octogonale date du XVème s., alors que le dôme à lanternon a été achevé en 1587. Cet édifice est occupé par un musée des Beaux-Arts réorganisé par thèmes en 2010, selon des perspectives pédagogiques.
------Le rez-de-chaussée, consacré à l’art religieux et à la peinture d’histoire, propose un parcours allant d’une « Descente de Croix » du XVème siècle à un « Mars et Vénus »  (1598) de Coignet et à « L’Allégorie de la diversité des religions et des cultes » de Lacour (XIXème s.).
------Le premier étage, auquel on accède par l’escalier du beffroi, est dédié au paysage, avec Brueghel de Velours (« La Terre ou Cérès »), Fouquières au XVIIème et, au XIXème, Courbet et les peintres du groupe de Port-Berteau : Pradelles et Auguin, puis les paysagistes du Sud-Ouest Sébilleau, Cabié, Balande. Une petite salle adjacente présente une belle série de porcelaines de la Manufacture de Sèvres.
------Enfin, de Karel de Moor à Balande encore, portraits et autoportraits sont exposés au deuxième étage, et notamment des figures et des scènes d’enfants brossées par Bail, Carolus-Duran et Geoffroy, dit Géo,  originaire de Marennes.


musées de saintes In this former town-hall with an 18th century façade, skirted by a belfry from 1587, works of art from 19th and 20th centuries can be found : genre paintings, portraits or landscapes belonging to different styles such as neoclassical, romantic, orientalist, academic, impressionist and realist.
A dispatch of about 100 pieces from the Sevres factory attests the experients carried out at the end of the 19th century in order to renew the techniques and the inspiration of this institution.





Hippolyte Pradelles
" La chasse à la palombe "
vers 1870

[Détail de l'œuvre]





Copyright et Remerciements

Henri-Jules-Jean Geoffroy
" Le compliment
un jour de fête à l'ecole "
salon 1893

[Détail de l'œuvre]
Musée Echevinage Saintes
Louis-Augustin Auguin
" La vallée du Clain "
salon 1881

[Détail de l'œuvre]

Nicolas-Antoine Taunay
" Trait de courage "
salon 1802

[Détail de l'œuvre]