Samedi 14 mai 2022

« NUIT  EUROPEENNE  DES  MUSEES»

musées de Saintes


COMPTE RENDU

-------

            En lien avec le programme élaboré par la Conservation, notre Association a participé de deux manières, cette année, à ce moment capital d’ouverture et de réappropriation des musées.
           Au musée Dupuy-Mestreau, d’abord, elle a imaginé, obtenu et facilité l’intervention de M. Marc Charbonnier. Ce spécialiste des jeux et jouets anciens, plein de science et de jovialité, a guidé un groupe de vitrine en vitrine, faisant découvrir aux heureux visiteurs la variété de ces collections très particulières, et l’histoire ou l’identité ou l’originalité des objets rassemblés, qu’il a lui-même étudiés un à un, et dont il a souligné parfois la rareté. Peut-être plus que les poupées ou que les petits ouvrages de main perlés finement, ce sont les jeux de cartes anciens, notamment de tarot et de whist, et les plaques pour les imprimer, du XVIIIe s., qui ont suscité l’intérêt, les questions et des échanges prolongés ensuite, autour d’un rafraîchissement, dans la cour et dans la compagnie du soleil, du cicerone et de Matthieu Dussauge, conservateur en chef des musées et de l’amphithéâtre.
            Par ailleurs, pour aiguiser son attention et encourager sa familiarisation avec le musée, nous avions proposé que le public puisse exprimer sa préférence parmi cinq objets à « Dupuy-Mestreau » et cinq tableaux à l’Echevinage, que nous avions au préalable choisis parce que singuliers ou emblématiques de chacun des deux musées. Le public s’est volontiers prêté au jeu, avec la complicité des agents : pas moins de deux cents visiteurs ont voté en une soirée ! A l’heure où s’écrit cette page, le résultat ne peut être dévoilé, puisqu’il sera proclamé – et l’objet élu, mis en lumière – le 17 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine et du nouvel accrochage dans l’Echevinage, les trois manifestations se faisant ainsi écho.
            Enfin, quelques-uns d’entre nous ont eu le plaisir, en soirée, de retrouver M. Dussauge qui présentait, dans l’Echevinage, à une assistance sagement attentive, plusieurs toiles des collections orientalistes du musée.

Diaporama 4 photos


responsive carousel by WOWSlider.com v6.3
Photos : Amis des musées de saintes ©2022